اخر الأخبار

كُتّاب وآراء

Imprimer

أهل بلمكي ثلاثة أجيال من الفولاذ

بلمكي
Du négoce à l’industrie, des hommes d’affaires de père en fils
Meski Holding: Un CA de 4,3 milliards de DH en 2015
Vente auto, immobilier… le groupe familial poursuit sa mue
riva_industrie_049.jpg

Meski Holding ambitionne de faire de la transformation de l’acier son activité-phare: fer à béton, aciers spéciaux, sections (chaudronnerie-ferronnerie, construction métallique…). Une expérience qu’elle a déjà entamé il y a des années à Meknès dans le préfabriqué en acier et béton. Via Riva Industrie, le groupe vient de lancer une nouvelle activité à Jorf Lasfar (Ph. Meski Holding)

Leur trajectoire ferait le bonheur d’un chercheur en sciences sociales intéressé par un portrait du capitalisme marocain contemporain. L’histoire des Belmekki est d’abord une histoire de famille, comme pour les Chaâbi ou les Bensalah.
Hommes d’affaires de père en fils, les racines des Belmekki plongent dans le sud-est marocain. Dans la région d’Errachidia plus exactement. Là où la petite ville de Rissani conserve jalousement son histoire portée par le mausolée de Moulay Ali Cherif, fondateur de la dynastie Alaouite. Un carrefour caravanier majeur par où transitait jadis le commerce subsaharien.
La terre et son histoire imprègnent ses hommes. «Dans les années 1970, mon grand-père s’est lancé dans le négoce du fer en s’approvisionnant dans le port de Casablanca. Mon père et mes oncles ont pris le relais en investissant dans les carrières, le BTP et le transport et ainsi de suite…», raconte le porte-flambeau de la 3e génération. Abdelmajid Belmekki est aujourd’hui le PDG de Meski Holding.
Dénomination tout à fait récente dont l’origine est le nom d’une source d’eau (dite aussi la source bleue) de la région d’Errachidia. Le groupe demeure plus connu par le patronyme de ses fondateurs. Ce n’est pas une exception: Holmarcom et les Bensalah, Ynna Holding et les Chaâbi, Soft Group et les Kabbaj…
En 2015, Meski Holding a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 4,3 milliards de DH. Il a quasiment doublé en cinq ans. Du négoce de matériaux de construction à l’industrie lourde (voir page 8). Les Belmekki travaillent d’arrache-pied pour faire leur preuve: en deux ans seulement (2013-2015), le pôle industrie est passé de 21% de leur activité à 60%. Riva Industrie est le dernier né de la «fratrie»: Rivera Metal, Mekprefat et carrière Biladi. Ces trois sociétés siègent toutes à Meknès.
Frères et cousins s’activent dans le négoce. La holding qui emploie 1.200 personnes n’a pas jugé utile de développer une franchise de distribution comme celle de Mawadis… L’essentiel est que son réseau de distribution s’étend du nord au sud. Avec 15 points de vente et  une flotte de 650 véhicules, Meski Holding revendique 40% de marché  et presque autant dans le préfabriqué en acier et béton.
Le groupe compte deux autres pôles d’activité. La promotion immobilière (Belmekkimmo) et la vente automobile (Auto Meski, Riva auto…). «Nous avions été classés ‘’Leader of the year’’ en 2014 parmi les concessionnaires de Renault-Dacia», commente fièrement Nadia Bouayad, directrice des Affaires générales de Meski Holding. Le concessionnaire de la marque au losange dispose à Meknès du plus grand showroom d’Afrique.
Parallèlement au lancement de Riva Industrie, Meski Holding est en pleine mutation. En témoigne le nouvel organigramme divisé en 4 pôles. Celui de l’automobile est dirigé par Fouad El Menebhi. Les trois autres sont vacants. A vos CV, si vous avez une âme de conquérant.

Chiffres-clés du groupe

• 4,3 milliards de DH de CA consolidé
• 500 millions de DH de capital
• 1.200 emplois directs
• 4 pôles d’activité
•  3 concessions Renault-Dacia
•  6 unités industrielles
•  15 points de vente
•  650 véhicules (flotte de distribution)
• 140 ha de réserve foncière

READ  بيان المكاتب المحلية بالريصاني لأحزاب العدالة و التنمية ،الاستقلال و التجمع الوطني للاحرار للرأي العام حول مجموعة من القضايا المحلية و الإقليمية. خاصة الوضع الصحي.



الآراء الواردة في التعليقات تعبر عن آراء أصحابها وليس عن رأي الرشيدية 24

تعليقات الزوّار .

  1. م المصطفى

    Depuis ma jeune enfance, en tant que médaghri, mes parents qu’Allah les bénisse, étaient vraiment fascinés par cette noble famille BELMEKKI. C’est une famille qui mérite tous mes respects ainsi que ceux de ma grande famille.LES BELMEKKI sont connus par leur générosité, leur simplicité, et leur devoir d’affection envers les démunis. La famille BELMEKKI est pour moi synonyme de droiture, d’honnêteté, de simplicité et de compassion envers les autres. اللهم بارك فيهم وفي تجارتهم وفي مشارعهم وفي حركاتهم وسكناتهم من الأجداد إلى الآباء إلى الأبناء إلى الحفدة. فهذه عائلة عريقة في المجد٫ كانت صديقة لوالدي وإخواني٫ وهذه المحبة وهذا الإعجاب بهذه العائلة ورثتهما عن والدي ولو أنني لم يسبق لي أن تعرفت عليها عن قرب٫ لكنها شهادة حق في هذه العائلة المحترمة

    رد

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.


*